La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
mercredi 24 juin 2026

La Trinité-sur-Mer 39°C

ciel dégagé

Vent 25 km/h Humidité 16 %

7 - FLORE SUR LA POINTE DE KERBIHAN

LES 20 ans de l'ASPK

 

 © Didier Gonzales


Le Panicaut maritime (Eryngium maritimum) ou Chardon Bleu des dunes est une plante herbacée de la famille des Apiales. Elle est inféodée aux côtes sableuses,  mais actuellement elle régresse en raison de la surfréquentation littorale . C'est une espèce protégée*. Elle est présente sur la dune de la plage du Ty-Guard, à hauteur des tables de pique-nique. L'ASPK a sollicité la Mairie pour installer des ganivelles afin de les préservés du piétinement.
Le Panicaut maritime possède une racine impressionnante qui lui permet de puiser l'eau en profondeur et de résister aux assauts du vent et du sable. En été il déploie de magnifiques inflorescences bleues violacées  portées par une involucre de bractées, autrement dit une collerette d'écailles . C'est un véritable paradis pour les insectes !  De juin à septembre ses fleurs attirent une grande diversité de pollinisateurs qui jouent un rôle clé dans l'écosystème dunaire. Le Conservatoire du littoral en a fait son emblème car il incarne la richesse et la résilience des milieux littoraux.
 © Didier Gonzales

Involucre de bractées du Panicaut maritime



© François Hémery

Le lis maritime (Pancratium maritimum) est une plante vivace bulbeuse. C'est une espèce protégée* (quasi menacée). Elle pousse sur les littoraux sableux.  Trois touffes dont 2 avec une bonne production de hampes florales, sont localisées sur la dune fixe dégradée à proximité du parking. L'ASPK a sollicité la Mairie pour installer des ganivelles afin de les préserver du piétinement  
Le lis maritime  a la particularité de pouvoir s'enterrer profondément afin d'éviter son déchaussement, ou d'allonger sa tige en cas de recouvrement trop important par le sable. Il fleurit de juillet à septembre.


© Jean Saint-Guily

L'Asphodèle d'Arrondeau (Asphodelus arrondeaui) est une plante de la famille des Liliacées. Cest une espèce protégée*. La plante sort de terre à la fin de l'hiver, malgré la persistance des gelées. Dès que les jours s'allongent et que la température se réchauffe, les feuilles emboîtées sur deux rangs opposés commencent à pousser et une tige glabre se développe portant les boutons. Elle fleurit jusqu'en mai.

Le terme "Arrondeau" vient de Jean-Etienne Arrondeau (1805-1882) un botaniste vannetais passionné qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier la flore du Morbihan. Bien que la plante ait été remarquée dès 1862, c'est le botaniste James Llyod qui l'a officiellement décrite et nommée en l 'honneur d'Arrondeau, son ami et collaborateur, pour saluer ses travaux de recherche sur le terrain en Bretagne.


© Jean Saint-Guily

L'Armérie maritime (Armeria maritima) son nom latin viendrait du breton" ar mor", la mer. Cette jolie petite fleur rose qui égaie d'avril à août les sentiers côtiers semble particulièrement bien se plaire sur le littoral. C'est une plante de rocaille d'origine méditerranéenne qui s'est adaptée le long des falaises. Elle ne craint ni le vent violent, ni les embruns salés et adore les emplacements bien drainés et ensoleillés. 


* Une espèce protégée, est une espèce sauvage qui fait l'objet de mesures de conservation. Elles sont listées par arrêté ministériel. Il est donc interdit de les détruire ou de les cueillir.

 

RÉVÉLER LA POINTE DE KERBIHAN

L'Association pour la Sauvegarde de la Pointe de Kerbihan (ASPK) vient d’avoir 20 ans. Pour fêter cet événement, nous avons organisé, avec le soutien de  la Commune de la Trinité-sur-Mer, une exposition de photos, afin de "révéler" la beauté de cette magnifique Pointe, son patrimoine, son passé et sa biodiversité.
Dix panneaux de photos numérotés sont exposés dans la ville et sur la Pointe. (cf le plan) 
Vous trouverez, dans ce dépliant, sur le site de l'ASPK ainsi que via le QR code affiché dans le bandeau inférieur de chaque panneau, les commentaires associés à chaque photo. 

TOUTES LES PHOTOS ONT ÉTÉ PRISES SUR LA POINTE DE KERBIHAN.

Les clichés de la faune et de la flore ont été, en grande partie prises par des adhérent.es. Ils représentent, pour le photographe animalier, l'aboutissement des longs moments d'attente, de patience, pour saisir des instantanés de la vie animale (ou sauvage).
Nous vous souhaitons de belles découvertes tout au long de cette exposition.

Un peu d’histoire
Nous disposons de peu d'information sur l'histoire ancienne, si ce n'est la présence de 2 zones identifiées au titre de l'archéologie préventive pour la présence de sites à fours à sel datant respectivement de l'âge de fer Gallo-Romain et du second âge du Fer. 

Au début du siècle, la Pointe de Kerbihan était composée de petites parcelles cultivées à la main ou avec l'aide d'un cheval. On y pratiquait des cultures vivrières de pommes de terre, blé, maïs, tournesol ... Il y avait aussi du pâturage pour les vaches des fermes de Kerbihan, de Kervourden et de Kervillen.

Pendant la seconde guère mondiale, les allemands prolongèrent la rue du Ty- Guard jusqu'à l'extrémité de la Pointe. La voie principale s'arrêtait à l'époque à la hauteur du chemin menant vers la plage côté Ouest, puis il y avait 2 chemins partant vers le Sud-Sud-Est, l'un vers la mare et l'autre vers la côte plus au Sud.
A partir de la fin des années 50, la Trinité-sur-Mer devint une destination de vacances. Les parcelles agricoles disparurent au profit de résidences secondaires et de campings. Heureusement cette pression ne s’est exercée que sur la partie Nord de la Pointe.
Dans le courant des années 1960-70, des Pins de Monterey et des Cyprès de Lambert ont été plantés à l'issue de la réalisation du parking. La plantation de ces essences non indigènes ont contribué à la destruction des milieux dunaires. 
Un peu plus tard, ont émergé des projets de golf et de thalassothérapie qui n'ont heureusement pas abouti. 
Plus récemment plusieurs projets de lotissements ont été proposés. certains se sont réalisés mais l'extension des constructions vers le sud de la Pointe a été stoppée par l'action d'associations environnementales (La Vigie, l'ASPK) avec le soutien de l’État et de la Mairie.
Dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU voté en 2013) , les 18 ha de la Pointe ont été classés Espace Naturel remarquable au sens de la loi littoral et inscrit en zone naturelle Nds, (non constructible).

A partir de 1970 est apparu le Séneçon en arbre (Baccharis halimifolia) aujourd'hui classé plante invasive, arbuste très résistant aux embruns salés. Il a envahi les parcelles abandonnées, alors qu'auparavant les cultures et les prairies fauchées régulièrement lui faisaient obstacle.
Un arrêté municipal du 17 septembre 2014 interdit la culture du Baccharis, de l'herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) et de la renoué du Japon (Reynoutria sp.).
En 2017, sous l'impulsion de l'ASPK, avec le soutien financier du Conseil Départemental et de la Commune, il est établi un Plan de Gestion. Ce document de plus de 100 pages (accessible sur le site de l'Association) comporte une présentation générale de la Pointe, un diagnostic du patrimoine environnemental (climat, géologie, hydrographie, habitats naturels, flore, faune) , les objectifs de gestion et les modalités d''action, afin de sauvegarder, voire d'améliorer, la biodiversité. C'est un document guide pour les élu.es de la Commune de la Trinité et l'ASPK. 
Cela a permis, entre autre, pour lutter contre le Baccharis, la mise en place de 2 éco-pâturages (en 2019) où il a été effectivement éradiqué.

La biodiversité sur la Pointe de Kerbihan
 
La présence d'habitats naturels (landes, dunes littorales, prairies, zones humides, murets de pierres sèches, fourrés de pruneliers, haies sauvages et friches) forment une mosaïque de milieux précieux pour la biodiversité. Ces espaces abritent une faune et une flore  remarquables. La Pointe de Kerbihan fait partie de la  "Zone d'Importance pour la Conservation des Oiseaux" (ZICO) de la baie de Quiberon. Les zones ZICO, créées en 1979, sont des sites d’intérêt majeur pour la préservation des oiseaux sauvages. 
La Pointe  regroupe 5 espèces de flores patrimoniales protégées : le Panicaut Maritime, le Lis maritime, la linaire des sables, l'Asphodèle d'Arrondeau et l'Arboussier, ainsi que 12 espèces d'oiseaux patrimoniaux sur les 74 observés.
La patrimonialité de la flore est déterminée par leur niveau de rareté et leur statut de conservation.
La patrimonialité des oiseaux se définit en fonction de leur statut biologique sur le site (nicheur, migrateur ou hivernant), leur niveau de rareté et leur statut de conservation.